Les soins de santé coûtent cher, tout le monde le sait!
Selon l’Association des économistes québécois, les soins de santé pour les humains en 2013-2014 représentaient 43 % des dépenses (assurances) publiques totales du gouvernement du Québec, soit plus de 31 milliards de dollars, ce qui équivaut en moyenne à plus de 3 500 $ par personne, par année.
Heureusement, il en coûte habituellement moins cher pour les animaux de compagnie, et ce, même si le matériel similaire est souvent plus dispendieux car les volumes d’achat des cliniques vétérinaires sont beaucoup plus petits que ceux des grands hôpitaux. Aussi, les développements et avancées en médecine sont de plus en plus technologiques, et donc de plus en plus coûteux.
Dans ce contexte, il n’est malheureusement pas surprenant qu’à l’occasion, certains propriétaires d’animaux de compagnie se trouvent confrontés à des factures de plusieurs milliers de dollars pour des soins d’urgence ou des soins chirurgicaux. Plusieurs d’entre eux se retrouvent alors contraints de faire euthanasier leur animal favori, un choix déchirant, simplement pour une question d’argent, alors que le problème ou la maladie de leur animal n’était pas mortel et aurait pu être soigné.
Existe-t-il une solution?
En médecine humaine, le gouvernement nous protège avec des assurances publiques, ce qui nous évite bien des mauvaises surprises!
Par contre, il n’existe pas d’assureur universel pour les animaux de compagnie. Dans ce contexte, plusieurs entreprises privées ont donc décidé de se lancer en assurance santé pour animaux de compagnie. Moyennant divers montants, elles offrent différentes options de couverture qui peuvent aider à faire face à des situations difficiles, tant pour le propriétaire que pour son animal. Ces programmes d’assurances peuvent porter sur les soins de base, sur les maladies et les accidents, et certaines couvrent même le décès de l’animal.
Par contre, il est important de se rappeler que comme toutes entreprises, ces compagnies d’assurances existent pour faire des profits et ne visent pas qu’à payer des réclamations. Dans cette optique, les problèmes préexistants à la souscription ne sont donc jamais couverts. Pour cette raison, il peut donc s’avérer judicieux de souscrire à des assurances tôt dans la vie. Cependant, si l’animal reste en santé et ne tombe que très rarement malade, on aura l’impression d’avoir payé pour rien. C’est le cas pour toutes les formes d’assurances : tant qu’on n’a pas de sinistre, on a l’impression de payer pour rien et, pour cette raison, elles ne conviennent pas à tous. D’un autre côté, quand survient un sinistre, on est généralement très heureux de les avoir ou très déçu si on ne les a pas.
Comme il appartient à chacun de décider ce qui convient le mieux à sa situation, nous visons simplement à vous informer ici des options qui vous sont offertes. Voici donc une liste d’entreprises qui offrent des régimes d’assurance afin que vous puissiez vous informer auprès d’elles des couvertures qu’elles offrent et des prix. Nous ne touchons aucune redevance et nous ne recommandons aucune entreprise en particulier. Le bénéfice pour nous, c’est d’avoir eu la possibilité et le plaisir d’aider un animal de plus, ce qui est la raison fondamentale pour laquelle nous avons choisi le métier de vétérinaire.