Importance de la dentisterie:
La dentisterie, et plus particulièrement l’hygiène dentaire, est une composante très importante de la santé générale. En effet, quand les dents sont mal entretenues, les bactéries présentes dans la bouche peuvent se propager par la circulation sanguine et aller causer toutes sortes de problèmes ailleurs dans l’organisme. De plus, comme nous le savons tous, un problème dentaire peut s’accompagner d’une douleur et une souffrance marquée.
On recommande aux humains de se brosser les dents tous les jours et de les faire nettoyer (détartrer) chez le dentiste une ou deux fois par année afin de prévenir le plus possible des problèmes comme les caries et la gingivite. Idéalement, cette recommandation devrait aussi s’appliquer à nos chiens et à nos chats, mais malheureusement, pour diverses raisons, c’est rarement le cas.
L’une de ces raisons est le prix associé à cette procédure. Pourtant, un détartrage n’est pas une chirurgie ou une procédure invasive majeure, mais bien une procédure prophylactique relativement simple quand il n’y a pas de complications. Quand le prix est trop élevé, les gens hésitent à le faire et avec le temps, leur animal développe alors des problèmes dentaires plus sérieux (abcès, déchaussement, etc.), plus souffrants et beaucoup plus coûteux à corriger. La situation devient un cercle vicieux dans lequel personne n’est gagnant, surtout si elle devient inaccessible financièrement et résulte dans l’euthanasie de l’animal.
C’est pour cette raison que nous avons choisi de garder nos prix le moins cher possible pour les procédures de dentisterie. S’il n’y a pas de complications, le prix de la dentisterie « animale » correspond simplement au prix d’un détartrage chez un dentiste, avec l’anesthésie en plus. Ceci permet à plus de propriétaires de le faire de façon préventive, plus souvent et tout en sauvant de l’argent. Leur animal quant à lui a une meilleure qualité de vie, une meilleure haleine, et il peut ainsi garder ses dents plus longtemps.