Voici les maladies contre lesquelles les chiens reçoivent couramment des vaccins. Ces vaccins pour chiens sont administrés selon un calendrier précis.
Distemper : Cette maladie virale très contagieuse est transmise par les sécrétions nasales et oculaires. Elle se manifeste par des signes généraux, l’apathie, la toux, les vomissements et la diarrhée étant les plus fréquents, mais peut aussi causer des convulsions et la paralysie. Cette maladie est difficile à traiter et est donc souvent mortelle. Quand l’animal survit, il peut garder de graves séquelles.
Parvovirose : Cette maladie virale répandue est très contagieuse, extrêmement grave et souvent mortelle. Le virus s’attaque directement aux cellules du système digestif et cause des diarrhées abondantes et sanglantes. Le virus est transmis par les selles, est très résistant et peut garder son pouvoir infectieux dans l’environnement pendant de longues périodes.
Hépatite infectieuse : Cette infection virale est transmise par les sécrétions telles la salive, l’urine et les selles et peut entraîner une insuffisance du foie, des lésions oculaires et des problèmes respiratoires.
Rage : La rage est une maladie du système nerveux central mortelle et incurable qui peut atteindre la plupart des mammifères y compris les chats, les chiens et les humains. Elle est transmise par la salive des animaux infectés soit par morsure, soit par contact avec une plaie ou une lésion cutanée. Les porteurs les plus fréquents sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les moufettes et les renards. Les vaccins contre la rage sont exigés pour les animaux qui voyagent à l’extérieur du pays, et plusieurs municipalités rendent ces vaccins obligatoires pour les chiens vivant sur leur territoire.
Trachéo-bronchite infectieuse (toux de chenil) : Version canine du rhume, cette maladie respiratoire est facilement transmise d’un chien à l’autre et peut être causée par plusieurs agents pathogènes. Les chiens peuvent attraper la toux de chenil chaque fois qu’ils entrent en contact avec d’autres chiens, et pas seulement dans des chenils. Si vous allez en vacances et souhaitez faire garder votre chien, sachez que la plupart des pensions pour chiens exigent ce vaccin. Notre clinique offre un vaccin oral contre Bordetella. Ce vaccin nous permet de protéger votre chien grâce à une petite quantité de vaccin administré directement dans la gueule. C’est sûrement moins désagréable pour le chien que de recevoir une injection, ou un vaccin dans le nez.
Leptospirose : La leptospirose est une maladie bactérienne qui affecte plusieurs espèces de mammifères dont le chien. Il s’agit aussi d’une zoonose, c’est-à-dire une maladie transmissible à l’homme. Les réservoirs les plus courants de la maladie sont les petits mammifères sauvages et la transmission se fait par l’urine, soit directement, soit par contamination d’un plan d’eau dans lequel le chien boit ou se baigne. La maladie entraîne des signes généraux très peu spécifiques – vomissements, fièvre, léthargie, réticence à se déplacer –, mais peut mener à de graves séquelles rénales ou hépatiques parfois mortelles.
Maladie de Lyme : Il s’agit d’une maladie transmise par la morsure des tiques. Les tiques infectées, aussi petites que la tête d’une épingle, peuvent vivre dans les pelouses et les jardins, ainsi que dans les champs et les forêts. La maladie de Lyme peut être difficile à diagnostiquer en raison de la longue période d’incubation et de vagues symptômes pseudo-grippaux et arthritiques. À mesure que la maladie progresse, la bactérie responsable de la maladie de Lyme peut endommager différents organes, y compris le foie, le cœur, le système nerveux et les reins.