Voici les maladies contre lesquelles les chats reçoivent couramment des vaccins. Ces vaccins pour chats sont administrés selon un calendrier précis.
Rhinotrachéite, calicivirose et chlamydiose : Ces infections des voies respiratoires supérieures sont similaires au rhume chez l’humain. Elles sont très contagieuses et peuvent causer de la fièvre, une perte d’appétit, des écoulements nasal et oculaire, etc. Les chats plus jeunes sont plus gravement atteints. Les animaux qui ont souffert de ces maladies peuvent en rester porteurs toute leur vie et faire des rechutes périodiques plus ou moins graves par la suite.
Panleucopénie féline : Parfois appelée « distemper du chat », cette maladie virale très grave peut avoir un taux de mortalité de 90 à 100 % chez les animaux non vaccinés, particulièrement les chatons. Pour cette raison, la panleucopénie féline est considérée comme la maladie virale la plus dangereuse qui touche les chats. Les symptômes peuvent inclure la dépression, la perte d’appétit, des vomissements incontrôlables et de la diarrhée, souvent accompagnée de sang et de douleur abdominale intense. Cette maladie est difficile et coûteuse à traiter. Le virus peut aussi contaminer l’environnement et y garder son pouvoir infectieux jusqu’à un an, de telle sorte qu’un autre chat pourrait s’infecter et ainsi contracter la maladie. Heureusement, le vaccin est généralement très efficace.
Rage : La rage est une maladie du système nerveux central mortelle et incurable qui peut atteindre la plupart des mammifères y compris les chats, les chiens et les humains. Elle est transmise par la salive des animaux infectés soit par morsure, soit par contact avec une plaie ou une lésion cutanée. Les porteurs les plus fréquents sont les chauves-souris, les ratons laveurs, les moufettes et les renards. Il est particulièrement important de penser aux chauves-souris, car elles peuvent facilement entrer dans les maisons même en ville et les chats sont particulièrement efficaces pour les trouver. Les vaccins contre la rage sont exigés pour les animaux qui voyagent à l’extérieur du pays.
Leucémie féline : Cette maladie est une des plus importantes causes de décès en Amérique du Nord. Cette maladie virale attaque le système immunitaire et laisse le chat vulnérable à des infections secondaires, à la leucémie et à des tumeurs. Le décès survient souvent dans les trois premières années suivant l’infection. Les chats peuvent être infectés et ne présenter aucun signe car il peut y avoir un délai de plusieurs mois à plusieurs années qui peut s’écouler entre le moment où le chat est infecté et celui où il commence à montrer des symptômes. Durant cette période, le chat n’est pas « malade », mais il est quand même contagieux pour tous ses congénères car le virus de la leucémie féline se transmet habituellement par contact avec d’autres chats. Les chats qui vivent dans des maisons où il y a plusieurs chats ou ceux qui vont à l’extérieur sont donc particulièrement à risque. Il est généralement conseillé de faire tester un chat avant de le faire vacciner, car il n’aura pas besoin du vaccin et devra être isolé s’il est déjà porteur de la maladie.